Dans le cadre des travaux de réaménagement de la place de la gare de Bourg-La-Reine, en plein cœur du Grand Paris, VIRY remporte le marché en entreprise générale de la réalisation du lot 4 halle abris-voyageurs
Cette grande halle à proximité des installations de la RATP (ligne et gare RER, attentes bus) s’inscrit dans le cadre des nouvelles éco-stations bus définies par Ile de France Mobilités.
Le marché attribué à Viry comporte les fondations, la réalisation et la pose de auvents et d’ensembles pare-vents.
La halle est composée d’auvents identiques, bordés d’un lambrequin. Ils sont constitués de portiques en acier noir supportant une membrane ETFE.
Leur structure est composée de demi-portiques poteaux/poutres formant un «compas», accolés deux-à-deux. Les poteaux sont articulés en pied et de sections variables en tôles acier reconstituées soudées.
La couverture est réalisée en membrane ETFE monocouche, dont la tenue est stabilisée par des câbles inox tendus sur la structure principale des auvents.
Après le coulage des fondations, la pose des auvents a été réalisée sous contraintes liées à la forte fréquentation du site, gare routière, accès gare RER, commerces.
Maître d’Ouvrage : Ville de Bourg La Reine
Maître d’œuvre mandataire : Techni’cité
Architecte : SCP Beguin & Macchini