Dans le cadre d'un projet d'aménagement du Terminal Ferroviaire sur le marché de Rungis, VIRY réalise deux couvertures de quais par auvents métallo-textiles.
L'ouvrage est composé d'une succession de membranes de 4,83 m de large tenues latéralement par des traverses en cintre inversé et en extrémité par un profil aluminium de tension.
Les trois modules et leurs traverses sont portés par un ensemble porteur à la trame de 3 x 4,83 m soit 14,49 m. Les traverses intermédiaires sont portées par une poutre mono-tubulaire continue en partie basse et par une poutre treillis tridimensionnelle au sommet.
Cette poutre treillis assure la stabilité longitudinale de l'ouvrage en créant un effet de portique avec les ensembles porteurs.
Les ensembles porteurs sont composés de deux poteaux inclinés encastrés en pied, ils se divisent à mi-hauteur en 4 bracons, les bracons extérieurs concourent aux points de jonction des traverses et de la poutre continue basse, les bracons intérieurs à la base de la poutre tridimensionnelle. Les ensembles porteurs sont raidis dans leur plan par des câbles croisés qui partent du sommet des poteaux et qui vont à l'extrémité du bracon opposé.
Maître d'Ouvrage : SEMMARIS
Architectes : SNCF / AREP