Campus Connect Vélizy

JAPAN BRIDGE

Lancée au dessus du boulevard circulaire de La Défense, cette passerelle piétonne relie les tours Pacific et Kupka dans le but de désenclaver un quartier cerné par la circulation automobile.

L'architecte japonais Kisho Kurokawa, en charge de sa conception, a souhaité faire une référence explicite à la courbe des ponts japonais traditionnels mais en développant une structure contemporaine.

Le tablier en acier est suspendu à deux arcs de franchissement d'une portée de 106 m qui se rejoignent dans leur partie haute et prennent appui directement sur les voiles porteurs des deux tours de bureaux. Les arcs de section triangulaire sont sous-tendus par une structure triangulée composée de ronds pleins et de tirants assemblés au moyen de nœuds sphériques vers lesquels convergent les efforts. Chaque noeœud est dissocié en deux demi-sphères facilitant l'assemblage des pièces entre elles. Le passage des piétons est protégé par une voûte transparente maintenue par des arcs fixés perpendiculairement au tablier.


Japan Bridge Japan Bridge Japan Bridge

Japan Bridge - Paris - La Défense

Documents à télécharger