Campus Connect Vélizy
Retour

22|03 Le Service Après-Vente VIRY sous les feux de la rampe des Galeries Lafayette Haussmann

Les Galeries Lafayette ont fait appel au service après-vente VIRY dans le cadre de l'Immeuble du Boulevard Haussmann dédié à la mode masculine. Pour célébrer la transformation du nouveau magasin, les Galeries Lafayette Haussmann ont inauguré, le 15 mars dernier, une nouvelle installation permanente de Xavier Veilhan, baptisée 'Light Machine '.

15 ans après la réalisation des façades de l'atrium en Verre Extérieur Agrafé (VEA) réalisées par VIRY, les Galeries Lafayette sollicitent le service Après-Vente  Viry pour l'installation d'une œuvre monumentale.

En effet, dans le cadre  d'un vaste chantier de rénovation et  d'agrandissement de ce grand magasin parisien, une commande a été passée à l'artiste contemporain               Xavier Veilhan d'une light machine monumentale, œuvre géante de 13 mètres de haut par 9 mètres de large. Pas moins de 1600 sphères et quelque 700 led illuminent tout un pan de l'atrium.

Il s'agissait pour VIRY de déposer la façade VEA et de modifier la structure en acier inoxydable pour permettre la fixation  de cette œuvre baptisée  "Light Machine".

Les découpes et le soudage des modifications des biellettes support ont été réalisés par nos spécialistes sur site en position .

Des cordistes ont déployé tout leur talent d'alpiniste pour poser des cassettes pré-équipées de globes et cartes électroniques.

Light Machine -  Xavier Veilhan

« Dans cet espace, lieu public et privé, lieu de vente et de passage, mon idée était de créer une œuvre qui serait constamment renouvelée, à la fois image et éclairage. Pour cela, j’ai adapté les Lights Machines, une série d’œuvres que je fais depuis plusieurs années. Agrandie à l’échelle du lieu, elle constitue ici un mur de lumière qui vient illuminer l’atrium. Contrairement aux multiples écrans dans les grands magasins, la Light Machine ne sert pas uniquement de surface de diffusion d’images mais aussi de source lumineuse. Les images fantomatiques montrées occupent un espace entre l’abstraction et la figuration. Cela permet d’introduire une expérience plus poétique et onirique : je cherche à raviver l’espace du souvenir, celui d’une image rémanente reconnue sitôt découverte. »
Intervention cordistes Viry Galeries Lafayette Homme - Light Machine Galeries Lafayette Homme - Light Machine Galeries Lafayette Homme - Light Machine Galeries Lafayette Homme - Light Machine

L'expertise du service Après-Vente VIRY